Tout au long de mon parcours, je me suis investie dans des structures associatives « parapubliques » impliquées dans les politiques publiques de l’emploi et du développement économique telles que Mission Locale, ADIE, France Active. Ma posture sur le terrain vise le développement local en créant une dynamique de décloisonnement des acteurs (institutionnels, économiques, associatifs, bancaires ou politiques) sur un territoire donné, en créant des espaces favorisant la coopération et en travaillant à des logiques d’essaimage.
Linguiste et économiste de formation, j’ai à cœur de favoriser le dialogue entre les différents acteurs au service des projets et des territoires
Il y a une dizaine d’années, je me suis spécialisée sur l’accompagnement de l’Economie Sociale et Solidaire, convaincue que le pilier du développement territorial repose sur l’articulation des politiques publiques, des structures de l’ESS et du monde économique.
Aujourd’hui, la transition écologique exige la mise en synergie de l’ensemble de ces acteurs… Elle démontre aussi la pertinence du modèle économique de l’ESS.
J’ai accompagné des processus de changement au sein d’organisations en lien avec les collectivités territoriales et l’Etat. J’ai travaillé sur des sujets sensibles et émergents en créant des espaces de travail coopératif entre acteurs ESS, chercheurs, juristes, institutionnels et élus.
Aujourd’hui consultante indépendante, j’oriente mon activité sur la coopération territoriale et l’accompagnement à la transition écologique. En tant qu’élue locale (adjointe au Maire en charge de l’Économie Sociale et Solidaire) , je connais les mécanismes de la décision publique, ce qui enrichit ma méthodologie et ma pratique.
Je travaille en réseau avec d’autres consultants afin de conjuguer nos talents et mener des projets en collaboration