Il n’existe pas de solution unique face aux défis que traversent nos territoires. Ce n’est qu’en coopérant avec l’ensemble des acteurs qu’on peut faire émerger des réponses pertinentes, ancrées et durables.  

Ma démarche : travailler en synergie le projet, la stratégie, l’ancrage territorial et la viabilité économique 

CE QUE JE VOUS APPORTE

Ma capacité à m’adapter à des environnements, des cultures professionnelles et des enjeux très variés.  

J’appréhende les logiques propres à chacun, je décrypte les contextes, et je crée les conditions d’un dialogue constructif en favorisant le décloisonnement des acteurs. 

Au cours de ma carrière, j’ai travaillé sur les questions de développement local, aux côtés de chefs d’entreprises, d’élus, d’institutionnels, de chercheurs, de banquiers ou encore de responsables associatifs. 

Comprendre les attentes d’un maire ou d’un acteur public, parler le langage d’un entrepreneur, accompagner une structure associative / ESS : ma spécificité, c’est de faire le lien entre des mondes parfois éloignés pour qu’ils coopèrent efficacement. 

Connecter les idées, les acteurs et les dynamiques locales pour faire grandir les projets de façon cohérente et durable. 

Mon engagement en tant qu’élue locale me permet de vivre au quotidien la réalité des collectivités : leurs contraintes budgétaires, leurs priorités politiques, leurs dynamiques internes et la nécessité de composer avec des acteurs et intérêts variés. Cette expérience de terrain m’apporte une compréhension fine des enjeux locaux et institutionnels, ainsi qu’une capacité à dialoguer et coopérer avec les élus et services techniques. Elle renforce également ma crédibilité lorsque j’interviens auprès de collectivités ou d’acteurs territoriaux, car je connais leurs réalités et parle leur langage. Cela me permet de proposer des solutions pragmatiques, faisables et acceptables politiquement. 

J’interviens dans une posture de tiers neutre et facilitatrice, en mobilisant des outils d’intelligence collective et de ludo-pédagogie pour dynamiser les coopérations. 

Engagée sur les questions environnementales, je suis formée à la Fresque du Climat et à la Fresque de la Renaissance Écologique, ce qui me permet d’intégrer les enjeux de transition dans les projets que j’accompagne.